21 juil. 2012

Epice - Collection Hiver 2012-2013



La rencontre de deux créateurs danois, Bess Nielsen et Jan Machenhauer, et des tisserands indiens.
En 1999, Bess Nielsen et Jan Machenhauer fondent EPICE avec l’idée de créer des pièces de textiles pour le plaisir : subtilité des couleurs, douceur du toucher, harmonie des motifs, raffinement des tissages.

Bess Nielsen est formée à la Copenhagen School of Design et à la Stockholm School of Design and Advertising. Elle se spécialise, dès le début de sa carrière, dans le textile et plus spécifiquement le textile indien dont elle est aujourd’hui un expert reconnu. Sa passion pour l’Inde est née avec la découverte d’un pays à la culture textile au savoir-faire millénaire, et d’une philosophie dont elle se sent très proche.

Artiste aux multiples facettes, Bess réalise également des documentaires et participe à de nombreuses expositions autour de l’Inde dans des musées et des espaces à Paris, à Copenhague ou à Los Angeles.
Jan Machenhauer a, lui aussi, étudié à la Copenhagen School of Design, et a lancé sa propre collection Couture, Zone 1, très architectural et utilisant les matières les plus nobles.

Comme Bess, il est fasciné par la culture indienne, dont il a une excellente connaissance. En 1994, Jan reçoit le prestigieux prix “Three Years Award” de la Danish Art Foundation, remis par la Reine du Danemark. Il est depuis longtemps reconnu comme étant à l’avant-garde du design danois.

Le succès de leur collaboration réside dans le respect mutuel de leurs différents talents. Ils se complètent parfaitement, lui plus structuré, elle plus instinctive.
























Retrouvez les précédents articles sur Epice  ici.


blogger