30 sept. 2016

Naked&Famous / Kapok Selvedge Denim



Le "Kapok Selvedge Denim" créé par Naked&Famous pour la collection automne/hiver 2016, est un mélange inédit pour une toile de jean puisqu'il est composé de fibres de kapok et de coton.  

Le Kapok est une fibre végétale extraite des gousses du kapokier (aussi appelé « fromager »), que l'on trouve le plus souvent au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. 
À l'intérieur de ces grandes gousses, cette matière duveteuse est une fibre cellulosique comme le coton. Elle est soyeuse et légère et a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité, elle a été utilisée pendant des centaines d'années pour créer des oreillers, des gilets de sauvetage et même de l'isolation.  
Les fibres de kapok sont difficiles à filer, cependant tout récemment l'une des filatures japonaises préférées de N&F a trouvé un moyen ingénieux pour faire tourner et mélanger cette fibre avec du coton afin de créer un fil robuste, mais moelleux et doux à la fois. Grâce à ce fil spécial N&F a voulu créer un denim qui soit ultra confortable à l'intérieur, mais qui de par sa robustesse délavera particulièrement bien sur l'extérieur de la toile. 

«Nous avons fait des tissus mélangés avec de la soie, du cachemire, de la fibre d'ananas et tant d'autres au cours des 18 dernières saisons, cependant ce mélange avec le Kapok est si rare et unique qu'il est probablement mon préféré ".
Brandon Svarc (fondateur de Naked&Famous)






blogger