3 oct. 2017

Japan Blue AW/17




Directement arrivé du Japon nous venons de recevoir notre réassort Japan Blue en boutique.

Japan Blue est une branche du groupe Japan Blue Co Ltd  qui regroupe Collect Ltd (fondé en 1992), Rampuya&Co (1996), Momotaro et Japan Blue
Comptant parmi les premières manufactures à relancer la production de selvedge, la compagnie a tout d'abord commencé à se développer en vendant ses toiles à des marques de luxe comme Louis Vuitton ou Gucci avant de décider, à partir de 2006, de créer ses propres marques Momotaro et Japan Blue.

C'est en 2010 que la ligne Japan Blue est née pour élargir l'offre proposée par Momotaro. L'idée était d'innover en développant de nouvelles toiles quand Momotaro se concentre davantage sur une fabrication plus puriste et traditionnelle. Aujourd'hui, ces deux labels maîtrisent toute la chaine de fabrication du début à la fin, permettant un contrôle rigoureux sur la qualité et un suivi étape par étape jusqu'au produit fini.

Pour aller plus loin sur ces deux marques nous vous invitons à consulter notre article complet sur Momotaro ici :)




JB0412-J / 16.5 Onces "MONSTER SELVEDGE" / Coupe Tapered / One Wash

L'un des jeans emblématiques de la marque, ni trop lourds ni trop léger ce 16.5 onces offre une durabilité exceptionnelle tout en restant confortable. Pour plus de souplesse nous avons reçu ce Monster Selvedge en "One Wash", la toile est lavée une première fois ce qui l'assouplit et fait ressortir légèrement le bleu de l'indigo. 







Le double point de chaînette sur la couture de la jambe intérieure, avec un fil bleu pour les jeans JB et rose pour les Momotaro







 La coupe Tapered



Le même jeans après 1 an de dur labeur !













JB0306-J / 14oz "Memphis x Zimbabwe" / Coupe Baguette / One Wash

Comme son nom l'indique ce JB0306-J est un mélange unique de coton du Zimbabwe pour le fil de chaîne et de coton de Memphis pour le fil de trame. Le coton du Zimbabwe est reconnu pour son toucher incroyablement doux, tandis que le coton américain de Memphis est très robuste, rugueux et texturé. En combinant les deux cotons et en contrôlant la tension lors du tissage, cela donne une surface douce et lisse, mais qui conserve ce côté brut et authentique des toiles selvedge vintage.











La coupe Baguette


Pour la petite histoire, quand nous avons commencé à travailler avec Momotaro et JapanBlue, il n'y avait pas de coupe aussi ajustée dans la collection et c'est en discutant avec Katsu (le fils du créateur aujourd'hui à la tête de l'entreprise) qu'il nous a fait le plaisir de venir dans notre boutique de Rennes pour travailler ensemble sur une nouvelle forme de jeans correspondant mieux à la demande des acheteurs français, d'où le nom de "Baguette".

L'idée était d'avoir une ouverture de jambe suffisamment étroite pour mettre en valeur la chaussure tout en restant confortable sur la partie haute du jeans avec une fourche plus basse et une taille basculée (légèrement taille basse à l'avant et plus taille haute à l'arrière).
Cette collaboration est aujourd'hui une coupe qui fait partie intégrante de la collection JapanBlue et qui se décline sur de nombreuses toiles, c'est aussi l'un de nos bestseller chaque saison :)



JB0347 / 15oz collection INDIGOMAN / Coupe Baguette / RAW (non lavé)

Ce jeans est ce que l'on appelle un "greencast dyed": il a été teint avec un colorant au soufre vert avant d'être teint avec de l'indigo. Cet effet devient plus évident lorsque les jeans sont usés et que la teinture indigo s'estompe, mais même brut la toile a une couleur subtile entre le bleu indigo et le vert-de-gris.











JB0304Z-J / 12.5oz "Africa Cotton vintage Selvage"
/ Coupe Baguette / One Wash

Comme son nom l'indique l'African cotton vintage selvedge utilise du coton africain aux fibres particulièrement longues mélangées avec 12% de coton naturellement brun. Cela donne un tissu au toucher très doux et dont la couleur brune du fil de trame se révélera au fil du temps.



Pas de patch en cuir et des coutures ton sur ton pour un rendu plus habillé









JB6104Z-J / 12.5oz "Africa Cotton vintage Selvage"
/ Coupe Prep / Melrose (délavé)
 
Exactement le même tissu que le modèle précédent, mais sur la coupe Prep et le traitement Melrose. Nous ne proposons presque jamais de jeans délavés, mais ce traitement a un rendu particulièrement naturel, de plus cela fait ressortir le brun de la fibre de coton et donne un côté vintage à ce jeans.






Concernant la coupe Prep, c'est une nouveauté que nous attendions avec impatience dans notre sélection AW/17. Nous l'avons donc déclinée sur trois tissus différents: l'African cotton vintage selvedge ci-dessus, le Côte d'lvoire Cotton Vintage Selvage et le 12.5oz Stretch Selvage.
C'est certainement la coupe la plus confortable de la collection, taille haute avec une fourche très basse, elle garde cependant une ouverture de jambe très étroite. La longueur est sensée se porter au dessus de la cheville, mais la plupart du temps il faudra faire un revers pour porter le jeans en 7/8ème. 


JB6105Z-J / 12.5oz "Stretch Selvage"
/ Coupe Prep / One Wash 










JB6163SZ-J / 13.5oz "Côte d'lvoire Cotton Vintage Selvage"
/ Coupe Prep / One Wash

Le coton de Côte d’Ivoire est un coton de qualité supérieure car il est récolté à la main. Il est plus propre qu'un coton récolté en machine et subit donc moins d'opérations de nettoyage ce qui préserve ses qualités intrinsèques. 

Si Japan Blue utilise du coton en provenance de Côte d'Ivoire c'est pour se rapprocher au plus près des origines du denim, il y a plus de 150 ans. Étant donné que le coton a été récolté et cueilli sans l'utilisation de machines, le coton se présente sous une forme beaucoup plus proche de son état naturel. Ce tissu reflète le travail assidu que représente la récolte du coton à la main (une grande partie du coton fabriqué aujourd'hui est cueillie à l'aide de machines modernes). Le coton utilisé pour ces jeans a des fibres très longues, ce qui donne au tissu une texture unique. En outre, l'utilisation de ce tissu donne un élan positif à l'industrie du coton en Côte d'Ivoire, l'équipe Japan Blue a d’ailleurs pris des mesures pour affecter une partie des bénéfices à un fonds de développement en Côte d'Ivoire. 



















blogger