7 août 2018

Comment laver un selvedge ?


Depuis bientôt 10 ans que nous vendons des jeans selvedge c'est LA question qui revient systématiquement en boutique, d'où l'idée d'y consacrer un petit article complet. C'est loin d'être une question anodine car la façon dont vous laverez votre jeans aura une grande influence sur son délavage et son évolution au fil du temps.

Concernant la fréquence de lavage, on entend souvent dire qu'il faut faire 1 lavage tous les 6 mois, certaines personnes préconisent même de ne jamais laver un jean à l'eau, juste un lavage à sec au pressing une fois par an, mais dans ce cas une aération régulière à l'air frais s'impose...

Pour avoir vu de très beaux délavages sur des jeans lavés très régulièrement, mais aussi sur des jeans qui n'avaient jamais été lavés à l'eau même après plusieurs années, la seule chose à retenir c'est que cela dépend simplement du résultat que vous voudrez obtenir.

Il faut imaginer qu'à chaque lavage on perd globalement une couche d'indigo et donc que la teinte s’éclaircit d'une tonalité. L'image ci-contre résume bien cette idée d'évolution graduelle de la couleur indigo dans le temps. En conséquence si on espace beaucoup les lavages les contrastes seront très forts entre les zones usées et celles qui n'ont pas subies beaucoup de frottements. Au contraire, si on lave son jean régulièrement les contrastes seront moins importants et la couleur sera globalement plus claire au fil du temps, mais cela peut donner des délavages tout aussi intéressants.
Bref, concernant la fréquence de lavage il n'y a pas de règle, à vous de voir quel type de jean vous souhaitez obtenir.

 Exemple d'un délavage sur un selvedge Resolute lavé régulièrement



    La couleur de départ


   En espaçant beaucoup les lavages on peut obtenir un résultat comme ceci


 

À propos des méthodes de lavage, sur les forums et les blogs on en propose généralement trois:

 1: en machine
C'est la méthode la plus simple et la plus rapide, il faut cependant prendre soin de retourner son jean pour éviter que l'indigo ne frotte contre le tambour de la machine. Pensez aussi à utiliser une lessive adaptée car de nombreux détergents possèdent des agents blanchissants agressifs qui laissent des traces blanches et ternissent la couleur indigo. Enfin, lavez le jean seul ou avec d'autres vêtements teintés indigo car pour les premiers lavages un selvedge peut dégorger énormément.

2: dans l'eau de mer
Pour l'avoir testé plusieurs fois, on va dire que c'est sympa à faire une fois ou deux pour le fun, mais c'est loin d'être pratique au quotidien. De plus, l'eau de mer laisse la toile poisseuse une fois sèche ce qui la rend vraiment inconfortable et donc on en revient à la case départ ...  

3: à la main
C'est la meilleur méthode car on obtient généralement des contrastes plus intéressants qu'avec un lavage machine.
Même si ce n'est pas bien compliqué il y a quand même deux/ trois conseils qui pourront vous être utiles pour laver votre selvedge comme il faut:

- Il vous faut donc une baignoire (dans une douche c'est faisable mais plus périlleux), une brosse et du savon. Le mieux c'est d'avoir ce type de brosse car cela permet de bien frotter sans trop s'épuiser (attention si votre jean a des trous ou si la toile s'est affinée par endroits). Sur la photo c'est du savon d'Alep, mais du savon de Marseille ou autre savon naturel fera aussi bien l'affaire...


On mouille bien la toile:


On frotte bien toute la surface avec le savon


On fait mousser avec la brosse. Le premier lavage vous fera une jolie mousse bleue, ici c'est le troisième lavage donc la mousse est un peu moins colorée...


On renouvelle l'opération pour les 4 faces



Ne pas négliger le rinçage sinon la toile aura un touché désagréable une fois sèche.  


Le mieux c'est d'utiliser la brosse pour chasser l'eau savonneuse vers le bas du jean


Si l'eau n'est pas claire il faut continuer à rincer en frottant


Une fois que la toile est bien rincée on peut rouler le jean pour enlever un maximum d'eau



On le met à sécher et on patiente...


Et voila le résultat !


    La couleur de départ

Il s'agit ici du Prep de chez Japan Blue, pour vous donner une idée c'est un jean qui a été porté environ 9 mois et lavé 3 fois.


















blogger