Aymara

Aymara est une marque créée par Sven Van Gucht, un ingénieur belge, et sa femme Yannina Esquivias d'origine péruvienne. En 2007 le couple crée une usine de tricot au Pérou avec la famille de Yannina. Le nom Aymara fait référence à un groupe ethnique autochtone des Andes d'Amérique du Sud.

La magie d’Aymara réside dans la combinaison du design belge et de l'artisanat textile péruvien. Les tricots Aymara sont produits dans la propre usine de tricot de la marque qui est gérée par la famille de Yannina et située à Arequipa, dans le sud du Pérou.

Le choix de fibres naturelles exceptionnelles joue un rôle clé et constitue le point de départ de chaque tricot. En hiver la laine d'alpaga est au centre des collections. L’alpaga est un cousin du lama et sa laine est prisée pour ses propriétés thermiques, son aspect soyeux et sa durabilité. Aymara utilise uniquement les meilleures fibres d'alpaga, appelées bébé alpaga (baby alpaga).

Posséder sa propre usine de production assure également à la marque une maîtrise complète des processus de fabrication et par conséquent du niveau de qualité de ses vêtements. Bien que le tricotage soit fait sur des machines, la production nécessite encore de nombreuses opérations manuelles. Une grande attention a été portée aux finitions. En effet les vêtements Aymara sont "fully fashionned"; cela consiste à ne pas couper les différents morceaux qui composent le pull. Les différentes pièces sont déjà tricotées conformément à la coupe et n'ont plus qu'à être emboitées. On obtient ainsi moins de chutes et donc une optimisation de la matière, mais cela signifie surtout que le processus de coupe et de surblocage est évité autant que possible. Ce faisant, les clients d’Aymara obtiennent un produit de haute qualité répondant à l’un des meilleurs standards de liaison et de finition du marché. Retournez le vêtement et vous verrez cela facilement !